VALENTIN S'AFFIRME

30. RAPPROCHEMENT

Le reste de l’heure du cours de mathématiques, qui portait sur les puissances de dix, se déroula normalement, sans aucune allusion du professeur à l’incident qui venait de secouer la classe ni aucun commentaire moralisateur. Valentin comprit rapidement les principes de la notation scientifique des grands nombres par les puissances de dix et peu à peu son esprit se détacha du contexte du cours.
Fortement conforté par l’implication de tous ses amis dans sa défense, il était encore ému par l’intervention d’Emily et son plaidoyer en sa faveur. Plusieurs fois il se retourna pour jeter un regard à son ex-amie. Il se surprit même à lui faire bonne figure pour la première fois depuis la rentrée de janvier. Chaque fois Emily répondit à son regard en lui adressant un petit sourire un peu triste. Plus troublé qu’il n’aurait voulu, Valentin essaya d’imaginer la suite que pouvait pendre son histoire avec la jeune fille. « Visiblement, elle se désolidarise des jumelles, elle se fait son avis toute seule maintenant et sait l’exprimer. Elle s’est éloignée du groupe Thénardier et c’est vraiment une bonne chose pour elle. Mais elle est un peu isolée... Elle va probablement essayer de s’intégrer dans le mien. Si c’est le cas, est-ce que nous devons l’accepter ? Il y a bien sûr le précédent d’Amandine que nous avons accueillie avec plaisir. Il n’y a aucune raison de ne pas l’intégrer dans la mesure où elle est sincère. L’est-elle vraiment ? »
— Valentin, dites-nous comment s'écrit le nombre 257.000.000 en notation scientifique. Valentin ? VALENTIN ? Vous êtes bien rêveur me semble-t-il et ce n’est pas la première fois. Avez-vous suivi la leçon ? Avez-vous compris le principe ?
— Excusez-moi monsieur, je n’ai pas bien entendu la question.
— Comment écrire deux cent cinquante-sept millions en notation puissance dix ?
— Deux point cinquante-sept multipliés par dix puissance huit, monsieur.
— C’est exact. Peut-on quand même savoir où vagabondait votre esprit ?
— C’est du domaine de ma vie privée monsieur, je ne souhaite pas en parler. J’ai bien écouté votre cours sauf peut-être les répétitions.
— Voyons cela. Passez au tableau et écrivez zéro virgule suivie de sept zéros et deux cent cinquante-sept (0,0000000257) et transcrivez en notation scientifique.
Quasi instantanément, à la suite du nombre dicté, Valentin écrivit 2.57 x 10-8 , reposa le marqueur à pointe en feutre sur la margelle du tableau et, certain qu'il était de l'exactitude de sa réponse, retourna s’asseoir à sa place. Le professeur regarda Valentin d’un air bizarre, se gratta l’occiput.
— Vous aviez déjà étudié cette partie des mathématiques, Valentin ?
— Non monsieur, mais c’est tellement facile.
La sonnerie de fin du cours vint interrompre le questionnaire du professeur. Les élèves sortirent dans un relatif silence, se dirigèrent vers la salle de classe de madame Blanchin professeure de français. Dans le long couloir desservant les salles, Gilles eut le temps de prévenir le groupe d’amis.
— On se retrouve au banc à la récré.

Quand ils furent tous réunis près de leur banc habituel, Gilles, arborant un sourire qui lui mangeait la moitié du visage, constata :
— Ça s'est plutôt bien passé notre affaire, non ?
— Vous avez tous été de supers copains, je ne sais pas quoi dire pour vous remercier. Ce n'est pas parce que je vais éviter deux heures de colle que je suis content mais parce que je sens que je baigne dans une atmosphère d'amitié parmi vous et ça, c'est irremplaçable.
— Le Jocrisse, vous pensez qu'il va faire quoi ? fit Florian.
— C'est sûr qu'il va se sentir désavoué par le prince, commenta Mathilde.
— Jocrisse, il va manger son chapeau ! s'amusa Bouboule.
— Ça veut dire quoi manger son chapeau ? demanda Eva à Mathilde.
— Je crois que c'est reconnaître à contre-cœur qu'on s'est trompé.
— Vous avez remarqué qu'Emily a presque défendu Valentin ? fit observer Quentin.
— Elle a dû reconnaître qu'elle s'est trompée sur son compte mais elle ne mange pas son chapeau, elle l'a fait spontanément, répondit Gilles.
— Regardez-la toute seule dans la cour, elle me fait peine, dit la sensible Eva.
— On lui fait signe de venir avec nous ? demanda Olivier en regardant Valentin, qu'est-ce que tu en penses ?
— Vous êtes libres de votre décision mais je ne m'oppose pas. Simplement je ne veux pas être celui qui lui demande.
— D'accord. Tu viens avec nous Emily ? cria Pauline toujours un peu mère poule.
Emily se rapprocha jusqu'à quelques pas du groupe et regarda successivement les onze amis qui souriaient et finit par Valentin. Celui-ci fit un bref signe d'acquiescement de la tête. Pauline se leva pour aller prendre la main d'Emily et l’amena dans le cercle d'amis.
— Emily, nous voulons te dire que nous avons apprécié ton attitude ce matin, expliqua Gilles, alors si tu veux te joindre à nous, faire partie de notre groupe, tu es la bienvenue, nous sommes d'accord là-dessus.
— Nous sommes tous d'accord, répéta Mathilde, psychologue.
— Ce n'est pas la peine de pleurer pour ça ma belle, consola Olivier voyant le visage de la jolie jeune fille se défaire.
— Ah mais non, ça ne va pas ! s'exclama Bouboule, avec Emily nous serons treize et ça porte malheur !
— Alors, faisons signe à Charly de nous rejoindre aussi, je crois qu'il ne demande que ça, observa Amandine.
— Charly, ho Charly ! cria Margot, viens voir !
— Oui, qu'est-ce qu'il y a, Margot ?
Olivier prit le relais de son amie et annonça :
— Charly, nous savons bien que tu n'es plus avec Thénardier and co, alors si ça te dit de te joindre à nous, tu es accepté avec plaisir.
— Je veux bien mais pour faire quoi ?
— Rien, tout, être ensemble, organiser des balades, des baignades, des goûters, des sorties, des actions, rire, s'amuser, faire des réunions entre copains, délirer, défendre celui qui est attaqué, énuméra Gilles.
— Là, vous me faites vraiment mais vraiment plaisir ! J'accepte avec joie.
— Ça sonne ! Allez, on a gym maintenant, c'est cool ! dit Florian le grand sportif.
Sur le chemin du gymnase, Pauline s'approcha de Valentin.
— Dis-moi Val, comment tu fais pour calculer instantanément la réponse en math pour la notation scientifique ?
— C'est hyper simple, pas besoin de calculer, Si c'est en positif, tu isole le premier chiffre en plaçant une virgule et tu multiplies par dix avec en exposant le nombre de chiffres après la virgule. Et en négatif...
— Arrête, arrête Val, je n'ai rien compris et j'ai déjà mal à la tête !