En dépit de sa longue veille devant l’écran de son smartphone, Valentin se sentit en pleine forme à huit heures du matin au moment du réveil.
Il faisait doux, une petite brume de beau temps grisait le ciel, l’air était immobile. La porte coulissante du petit camping-car voisin s’ouvrit et Inge, serviette sur l’épaule et trousse de toilette à la main en sortit. Dès qu’il la vit, Valentin sortit de sa tente et l’aborda. Il lui présenta la capture d’écran montrant un rolljam.
— Bonjour Inge, dis-moi, connais-tu cet appareil ?
Inge prit le smartphone des mains de Valentin et examina attentivement l’écran.
— C’est la manette que le monsieur de la voiture grise avait dans les mains, reconnut la jeune fille, ça sert à quoi ?
— C’est un rolljam.
Inge éclata de rire. Un instant décontenancé, Valentin se mit à rire lui aussi.
— Cela s’appelle pareil mais ce n’est pas un gâteau roulé, expliqua-t-il, c’est un dispositif de « hacker » qui sert à pirater le système de fermeture centralisée d’une voiture. Je crois que les occupants de la Clio grise sont des voleurs mais pas des voleurs de voitures, ils se contentent de les visiter, de récupérer les objets de valeur que ceux qui partent à la plage croient laisser en sécurité dans leur coffre.
— Ce sont quand même des gens très malfaisants. Au Danemark on dit qu’en France, en Italie et en Espagne, il y a beaucoup de voleurs. Il faut dénoncer eux.
— Oui Inge, j’essaierai de tenter une action contre ça mais pour aujourd’hui, je voulais te demander autre chose, sais-tu et aimes-tu jouer au volley-ball ?
— J’ai appris au collège de Esbjerg et le professeur disait que je joue bien.
— Serais-tu d’accord pour faire le tournoi de volley du camping avec Olivier et moi ?
— Oh oui, avec grand plaisir Valentin.
— Quand tu reviendras du sanitaire, nous pourrons nous faire quelques passes sur le terrain du camp pour nous mettre au point.
Olivier pointa sa tête aux cheveux blonds roux ébouriffés dans l’ouverture de sa Quetchua.
— Pourquoi faites-vous tant de bruit au milieu de la nuit ? plaisanta-t-il. Tiens, il fait gris. Il va pleuvoir ?
— La météo prévoit du soleil jusqu’à vingt heures, des gros nuages avec possibilité d’orage ce soir et dans la nuit. Nous allons pouvoir faire notre tournoi de volley, Inge est d’accord pour jouer avec nous. Je vais à l’accueil inscrire les Lagagnons.
— Que veut dire Valentin ? demanda Inge à Olivier.
— C’est le nom que nous avons trouvé pour notre équipe. Dans Lagagnon il y a « gagner », c’est bien, non ?
Sur le terrain du camp, Inge se montra techniquement impeccable. Positionnement du corps, passes à deux mains, manchettes, frappe d’engagement type tennis, placement sous la balle, déplacements, tout était bon. Sa seule lacune était une certaine réticence à plonger pour sauver les balles perdues.
Après une demi-heure, Olivier mit fin à l’entrainement.
— OK, sur le plan technique tout va bien, il reste à mettre au point quelques éléments tactiques, par exemple un code pour annoncer le type d’attaque à réaliser.
— Tu as raison Olive. Attends un instant, je réfléchis. Inge, peux-tu compter jusqu’à trois en danois ?
— En, to, tre. Pourquoi ?
— Écoute Inge, je pense que tu sais que dans le volley à trois, chacun a son rôle : passeur, attaquant ou défenseur. Toi tu es excellente à la passe donc le mieux c’est que tu sois passeuse, Olivier est plus grand que nous et saute très haut, il sera naturellement l’attaquant et moi j’adore le rôle de défenseur. Le défenseur, comme il est le plus loin du filet, c’est celui qui voit le mieux la situation, donc c’est lui qui doit annoncer le genre d’attaque à faire. Alors, chaque fois que je t’enverrai la balle, Inge, je t’indiquerai quelle passe tu dois faire à Olivier et pour éviter que nos adversaires comprennent trop vite, je te le dirai en danois : en pour une passe courte, to pour une moyenne et tre pour une longue. Qu’en pensez-vous ?
— Je pense que c’est une excellente idée, et en plus, tu pourrais m’indiquer si je dois cogner ou carotter en fonction du placement des adversaires.
— Oui, il faut trouver deux nouveaux mots. Inge comment dit-on taper et feinter ?
— Type og finte. C’est bien amusant comme vous faites.
— Encore un truc Val, quand je saute pour attaquer et que tu trouves qu’il est préférable de feinter, plutôt que dire finte, il vaut mieux que tu me dises directement si je dois carotter ou mettre au fond.
— D’accord. Inge s’il te plait, trouve-nous deux mots très courts pour dire petite ou grande.
— Un chat et un lion, c’est bon ?
— Oui, bien, dis-nous.
— Kat et løve.
— Super ! intervint Olivier, type je cogne, kat je carotte et løve je pousse au fond, résuma Olivier. Et pour toi Inge en tu me fais une passe courte tout près de toi à un mètre au-dessus du filet, to une passe normale à trois mètres, tre une passe longue et haute au bout du filet et c’est toi Val qui donne les ordres sauf pour les passes courtes parce que dans ce cas il faut que je sois près d’elle.
— Nous sommes d’accord. Maintenant, il va falloir observer nos adversaires pour connaitre leurs points forts et leurs faiblesses. Je pense que, pour le tournoi, ils vont faire des poules de trois de façon à ce que chaque équipe joue au moins deux matchs. J’ai lu le règlement de ce petit tournoi. Dans chaque poule, l’équipe qui ne joue pas doit assurer l’arbitrage dans une autre poule, un arbitre au sifflet et deux juges de lignes, tu prends le sifflet Olive ?
— Pas de problème.