Pendant le mois qui suivit la conclusion de l’affaire Audrey, il ne se passa rien, l’urne du CLASH resta vide de tout papier. Petit à petit la vigilance de ses membres se relâcha, il ne leur sembla plus indispensable de rester toujours par petits groupes. Les vacances de mi-trimestre avaient permis à Florian et Valentin de renouveler leur séjour au ski dans le même appartement de la station du Grand Bornand. De son côté, Emily avait invité les jumelles Océane et Marine au chalet des Soldanelles et ils avaient pu tous ensemble se retrouver pour quelques descentes en ski, Valentin et son ami prodiguant leurs conseils aux jumelles encore un peu novices au grand plaisir de Florian toujours amoureux d’Océane.
La rentrée au lycée n’apporta pas de changement si ce n’est l’insistance de Florian pour intégrer les jumelles à leur groupe.
Quelques jours après cette rentrée, Valentin reçut un courriel de son amie de vacances d’été, la jolie danoise Inge Nielsen :
My dear Valentin,
Mes parents veulent que moi, en français, je fasse progrès.
Ils veulent moi résider en France quatre mois et inscrire dans école correspondante.
Moi ai le choix région et préfère Haute Savoie si trouver logement je peux.
Conseille à moi si tu savoir.
Beaucoup mercis et bises.
Inge
Valentin passa la première partie de la nuit qui suivit à réfléchir à la faisabilité de la demande de son amie.
Inge a à peu près mon âge donc celui du lycée, il faut d’abord que je sache si un établissement comme le nôtre peut l’accueillir. Donc premièrement contacter le proviseur. Ensuite et seulement si c’est possible lui trouver un logement.
Le lendemain, dès l’ouverture des portes du lycée, il se rendit au secrétariat pour demander si le proviseur pouvait le recevoir aujourd’hui même. Dans le courant de l’après-midi, un surveillant d’externat vint le chercher en plein cours de physique-chimie.
— Bonjour monsieur le Proviseur et merci de me recevoir.
— Oui, bonjour, bonjour. Ah, vous êtes Valbont, le bagarreur.
— Valentin Valmont, monsieur le Proviseur et je ne déclenche jamais le premier de bagarre, rixe, lutte, pugilat, pancrace et autres confrontations.
La réponse de Valentin amena un sourire sur le visage surmené du proviseur.
— C’est mieux comme ça. Alors, quel est le problème dont vous ne pouvez trouver la solution par vous-même ?
— Je désire savoir si un étranger européen de mon âge peut s’inscrire dans notre lycée en auditeur libre.
— C’est possible à deux conditions : un que cet étranger réside dans le secteur d’affectation de l’établissement (ce qui suppose avant cela qu’il soit européen espace Schengen ou sinon qu’il ait un permis de séjour) et deux qu’une demande au rectorat soit acceptée.
— Auquel cas cette personne serait autorisée à suivre les cours correspondant à son âge et son niveau scolaire ?
— C’est cela. Est-ce tout ?
— Oui, monsieur le Proviseur. Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions et aussi de m’avoir accordé un peu de votre temps.
Maintenant, lui trouver un logement pas trop cher dans notre secteur. Ce soir je demande à mes grands-parents.
— Jean-Claude, Isabelle, avez-vous prévu de louer le studio à l’arrière de la maison ?
— Pas avant juillet-août, pourquoi ?
Si quelqu’un de confiance, un étudiant, désirait y loger hors saison, sous quelles conditions financières cela pourrait se faire ?
— Seulement avec le paiement des charges, chauffage, eau, gaz, électricité.
— Quel en serait le montant global ?
— Dans les cent euros par mois. Pourquoi ces questions, tu penses à quoi, à qui ?
— Je vous ai parlé de la famille danoise qui est venue passer une semaine à Saint Thomas l’été dernier. Leur fille s’appelle Inge, elle est à peine plus âgée que moi et ses parents aimeraient qu’elle vienne passer quelques mois en France pour perfectionner son apprentissage de la langue.
Elle souhaite que je lui donne des renseignements sur la faisabilité de cela. J’ai déjà demandé au proviseur qui acceptera de l’intégrer à condition qu’elle loge dans le secteur de recrutement et qu’elle ait l’aval du rectorat.
— C’est une fille respectable ?
— C’est une de mes amies, au même titre que les autres que vous connaissez.
Les grands-parents de Valentin se regardèrent en silence, puis ensemble eurent un même mouvement de tête d’acceptation.
— Nous voulons bien répondre favorablement mais à une demande écrite de ses parents.
Valentin alla claquer une bise à chacun des ses grands-parents.
— Merci, merci, vous êtes formidables tous les deux.
Pendant tout le dimanche qui suivit, Valentin passa son temps à imaginer les modèles de lettres : Autorisation à demander au rectorat, Demande d’intégration au lycée, un modèle de certificat d’hébergement pour ses grands-parents. Il commença par rédiger un courriel en réponse à son amie :
Chère Inge,
Je me suis renseigné.
La demande que tu formules peut se réaliser à condition que :
- Tes parents en fassent la demande au rectorat de l’académie de Grenoble et qu’elle soit acceptée.
- Tes parents fassent la demande de location d’un studio (c’est un petit logement indépendant annexé à la maison de mes grands-parents ; coût des charges : cent euros par mois.)
Je vais rédiger des modèles de lettres que tes parents devront envoyer aux adresses que je vous préciserai.
Je suis très heureux de peut-être te revoir bientôt.
Bises
Valentin
Modèle de lettre de demande au rectorat
Myrte et Otto Nielsen
ici nom de votre rue
ici nom de la ville
ici nom du pays
pour
Rectorat de l’académie de Grenoble
Objet : demande d’inscription dans un lycée.
Monsieur et madame Nielsen, citoyens danois, sollicitons pour notre fille Inge Nielsen (16 ans) son inscription dans un lycée de la ville d’Annecy jusqu’à la fin de la présente année scolaire.
Elle serait logée à Saint Thomas du Lac chez monsieur et madame Valmont.
Elle est en possession d’un passeport, elle aura son autorisation de sortie du territoire et son certificat de logement.
Cette demande a pour but de perfectionner notre fille dans votre langue. Elle maitrise déjà l’allemand, l’anglais et bien sûr le danois.
Dans l’attente, nous vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.
À ici le nom de votre ville ; ici la date.
Ici votre signature.
Autorisation de séjour à l’étranger que Inge devra garder avec elle.
MM Otto et Myrte Nielsen autorisons notre fille Inge 16 ans à résider chez :
Monsieur et madame Valmont 43 impasse des crocus à Saint Thomas du lac
Haute Savoie, France.
Certificat de logement à joindre à la demande au rectorat.
Monsieur Valmont Jean-Claude et Madame Valmont Isabelle certifions par la présente accorder l’hébergement à Mademoiselle Inge Nielsen dans un studio indépendant jouxtant notre maison au 43 Impasse des crocus à Saint Thomas du lac, Haute Savoie, France.
Ses modèles étant prêts, Valentin les reproduisit dans le traitement de texte de l’ordinateur familial, en fit pour chacun une version PDF puis les envoya en pièces jointes à Inge avec les explications nécessaires et termina par une recommandation :
L’administration française est parfois tatillonne. Reproduisez exactement ces documents et s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez-moi au plus tôt.
Une semaine plus tard, la famille Valmont attendait l’arrivée de l’avion en provenance de Copenhague.
Quand Inge, entrant dans le grand hall des arrivées de l’aéroport de Genève aperçut Valentin, elle planta là sa valise à roulettes et courut se jeter dans les bras d’un Valentin confus de se donner en spectacle.
Ses premières effusions terminées, joues rouges et regard brillant, elle se tourna vers les grands-parents Valmont qui, tout sourire, attendaient derrière leur petit-fils.
— Ma grand-mère, dit Valentin en désignant Isabelle.
— Bonjour… madame… Valmont.
— Isabelle. Viens que je te fasse la bise.
— Et mon grand-père Jean-Claude.
— Bonjour… Jean-Claude.
— Bonjour Inge, bienvenue ici et en France. Valentin, récupère la valise de ton amie et en route pour la maison.
— Voici ton logement Inge. C’est petit mais très confortable. Le coin cuisine ne te servira pas beaucoup car il est entendu que tu prendras tes repas avec nous.
Demain je te présenterai au proviseur du lycée. Heu, c’est ainsi qu’il est d’usage d’appeler le directeur de ce type d’établissement.
Demain encore nous irons faire ta demande de carte étudiante de transport.
Dans le car que nous prendrons chaque matin d’école, nous retrouverons Olivier et quelques autres amis.
— Est-ce que nous deux même classe dans lycée ?
— Ce n’est pas impossible mais il est plus probable que tu sois placée en seconde S10 à cause de l’ordre alphabétique en rigueur pour la composition des classes de seconde. Dans ce cas tu seras avec un de mes bons amis : Florian Marlin.