2. Flora.
Dans le supermarché du village, il avait à peine ouvert la bouche, se contentant s’acquiescer aux suggestions d’achats de sa fille. Partagé entre le manque d’intérêt pour la proposition de Flora et l’envie de faire plaisir à celle qui se dévouait pour lui, il décida de ne pas décider et de la laisser faire.
— As-tu réfléchi à ma proposition ? demanda celle-ci en finissant de ranger leurs achats dans le réfrigérateur.
— Si ça peut te faire plaisir, je veux bien essayer. De quoi as-tu besoin pour cela ?
— Ton ordinateur et des réponses à mes questions.
— Le PC, je ne l’ai pas allumé depuis… je ne sais pas au juste. Il est un peu long à chauffer.
— Il a quel âge ton engin ?
— Sept ou huit ans.
— Bon, il n’est pas de première jeunesse mais ce n’est pas encore un dinosaure. C’est quoi ta connexion ?
— Adsl, automatique.
— Tu utilises la même adresse de courriel sur ton PC et ton téléphone portable ?
— Je n’ai qu’une seule adresse, donc oui.
— Ça suffira. Ah, voilà, le PC a fini de charger ses logiciels. Assieds-toi à côté de moi. Regarde bien : je tape « Copains d’école » dans le moteur de recherche. Et voilà la page d’accueil du site en question. Allons-y.
Nouvelle inscription, entrée.
Nom d’usage : Lefevre, Prénom : Yannick
Pays : France, ville : Saint Jorioz
Votre mail : yannick-lefevre@gmail.com
Mot de passe.
— Qu’est-ce que tu veux prendre comme mot de passe ?
— Que suggères-tu ?
— Le site demande un mot avec au moins une majuscule une minuscule et un chiffre. Il faut aussi qu’il soit simple à mémoriser. Je propose ton prénom suivi des numéros de ton département de naissance puis de celui de ta résidence, ça donne Yannick0274. Ah flûte ! Il faut aussi un caractère spécial… Voyons… Je remplace la lettre a par @ donc je mets Y@nnick0274. Ça te convient ?
Répéter le mot de passe… voilà.
Date de naissance. Quel jour de mai déjà ?
— 21 mai 1948.
— Voilà. Maintenant, j’envoie. Il nous faut attendre le mail de confirmation. Ça ne va pas tarder, c’est une réponse robotisée automatique. C’est bon, voici le mail, on peut maintenant se connecter pour établir ton profil. C’est parti.
Parcours scolaire : établissements avec les dates de fréquentation, je t’écoute et j’écris.
— Alors école primaire du plateau à Laon de 1954 à 1959 ensuite lycée de garçons de Laon de 1959 à 1964.
— Tu es passé directement de la primaire au lycée ?
— C’était au moment de la création des CES. À l’époque, les lycées allaient encore de la sixième à la terminale.
— Bon ensuite ?
— École Normale d’instituteurs de Laon de 1964 à 1968.
— Tu as tout fait à Laon ?
— Oui, toutes mes écoles dans un périmètre restreint.
— Ton parcours professionnel maintenant. Quels postes as-tu occupés ?
— J’ai exercé comme instituteur pendant cinq ans à Anizy le Château, de 1968 jusqu’en 1973 donc, puis je suis devenu professeur d’enseignement général des collèges, spécialités maths et gym, et j’ai été muté au collège Jean Racine à Château Thierry ou j’ai exercé trois ans.
— De 1973 à 1976 donc. Comment as-tu fait pour rencontrer maman ? Elle est savoyarde, pas picarde.
— J’ai rencontré ta maman lors d’un séjour au ski à La Clusaz en 1974. Nous nous sommes beaucoup plus, nous avons correspondu, je suis revenu plusieurs fois en Haute Savoie pour la voir. Nous nous entendions tellement bien que nous avons décidé de vivre ensemble mais elle habitait Annecy et n’avait pas du tout l’intention de déménager pour le nord de la France. J’ai alors demandé et obtenu ma mutation dans le cadre de rapprochement de conjoints pour le collège de Saint Jorioz. C’était en septembre 1976, j’avais vingt-huit ans. Nous nous sommes mariés un an plus tard. Tu es venue au monde dans l’année qui a suivi. Mais tu ne vas pas écrire tout ça ?
— Non, rassure-toi. Simplement les noms des établissements et les dates. Ensuite, je dois indiquer tes goûts et tes passions, qu’est-ce que je mets ?
— Mets lecture, photographie et sports.
²
— Justement, ils demandent quels sports tu pratiques.
— Ski, vélo, natation au lac.
— Pays où tu es allé maintenant.
— Mais pourquoi demandent-ils tout ça ?
— Pour établir des affinités et des sujets de discussion avec certains qui visiteront la page te concernant.
— Mets Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Danemark, Norvège.
— Ah la Norvège, ça me fait envie !
— Avec ta maman, nous nous disions que si nous n’habitions pas la France, c’est en Norvège que nous aimerions vivre. C’est un très beau pays.
— Il manque l’Allemagne.
— Nous n’avons fait que la traverser.
— Bon, il faut indiquer ton adresse mail pour qu’on puisse te contacter. La correspondance se fait par l’intermédiaire du site, pas de risque de voir tes coordonnées divulguées. Voilà, je crois que c’est complet, il ne manque plus qu’une photo facultative. Tu en as une un peu récente ?
— Récente de cinq six ans. Regarde dans le dossier « Mes images. »
— OK, tiens, je vais mettre celle-ci, tu y es très bien.
— Comment vas-tu l’envoyer ?
— Oh, je fais simplement un lien vers ta photo. Le site va en aspirer une copie. Voilà papa, nous avons fait le tour du problème. Je valide ton profil et tu n’as plus qu’à attendre que quelqu’un te fasse signe. Tu pourras alors l’accepter comme connaissance ou comme ami et, en consultant son profil, tu pourras repérer d’anciennes connaissances communes etc. L’effet boule de neige, quoi. Je te laisse le soin d’explorer le site.
Oh la la ! Il est seize heures et je dois récupérer Chloé et Gautier à l’école. Il faut que je te laisse. Essaie de sortir un peu pour t’oxygéner. Il y a un bon vent d’ouest, ce qui donne une lumière exceptionnelle, tu pourras faire des photos sublimes du lac et des montagnes. Au revoir mon petit papa, je repasserai te voir demain mais, s’il te plait, laisse ton téléphone portable allumé.