VALENTIN DÉTECTIVE

31. MONSIEUR DAUCY

Après avoir réfléchi à la dernière affirmation de Gilles sur l’endroit possible du logement des deux ravisseurs, Valentin décida d’appeler Océane.
— Oh, c’est toi Valentin ?
— Comment le sais-tu ?
— Je n’ai jamais effacé ton numéro en fait. C’est très gentil de prendre de mes nouvelles. Je vais beaucoup mieux, ma crise d’asthme est finie. Encore merci, merci de tout cœur pour ton action l’autre jour.
— Tu parles du bouche-à-bouche ? se moqua le garçon.
— Je n’avais pas la tête pour apprécier, rétorqua finement Océane.
— Je suis content que tu ailles mieux, que tout s’arrange pour toi. Est-ce que tu pourrais me donner le numéro de portable de ton père ?
— Qu’est-ce que tu veux lui dire ? Du mal de nous ?
— Je ne dis jamais de mal de personne. Non, rien de secret, comme il est ingénieur en télécommunications, je veux lui demander des renseignements sur les émetteurs téléphoniques, la technique m’intéresse. Envoie-le-moi par SMS. Ça ne va pas le déranger ? OK, merci Océane, bonjour à Marine. À demain.

— Allo monsieur Daucy ? Valentin Valmont à l’appareil. Oui, tout va bien. Je ne vous dérange pas ? Vous m’avez dit votre profession hier et le secteur des télécoms m’intéresse. Oui, s’il était possible de se voir, ce serait parfait. Chez vous ? Maintenant ? D’accord, un coup de vélo et dans dix minutes j’y suis. À tout de suite monsieur Daucy.

Le père des jumelles l’attendait à la porte de l’ascenseur sur le palier du grand appartement du troisième étage, un large sourire cordial éclairait son visage.
— Allons sur la terrasse, nous y serons mieux.
— Vous êtes seul ?
— Ma femme et mes filles sont parties se promener au bord du lac à Ville Semnoz. Nous pouvons discuter tranquillement, j’ai tout mon temps, dis-moi ce qui t’amène.
Pendant quelques secondes, Valentin resta silencieux. Devait-il tout dire d’emblée ? Il décida d’attendre et de voir le tour que prendrait la conversation avant de donner ses motivations.
— Une chose m’a toujours intrigué. Par exemple, récemment il y a eu en France un crime abominable dont la radio et la télévision ont parlé, peut-être vous le rappelez-vous : une fillette enlevée puis tuée. L’enquête a permis de reconstituer le parcours de l’assassin en pistant son téléphone portable. De quelle façon une telle prouesse technique est-elle possible ?
— Lorsqu’un téléphone portable est actif, il recherche automatiquement le meilleur signal 3g, 4g ou bientôt 5g pour s’y connecter, donc en fait il recherche et capte le relai émetteur le plus proche. Si le propriétaire du téléphone se déplace, s’éloigne de l’émetteur, le signal s’affaiblit et si une autre antenne est plus près donc lui procure de meilleures conditions d’émission, son téléphone s’y connecte automatiquement. Autrement dit cette antenne prend la suite et, de relai en relai, on peut suivre un déplacement.
— D’accord, compris. Pour repérer quelqu’un il faut donc connaitre son numéro.
— C’est cela et il faut que son téléphone soit opérationnel.
— Si on n’a que le nom de quelqu’un, peut-on connaitre son numéro s’il n’est dans aucun annuaire ?
— Difficile mais à la rigueur possible pour quelqu’un qui aurait accès au listing clients des opérateurs. Seules les autorités judiciaires peuvent demander cela. Dis-moi Valentin, j’ai l’impression que tu m’aiguilles dans une direction bien particulière, ai-je raison ?
— Monsieur Daucy, j’ai confiance en vous mais j’aimerais que ce que je vais vous dire reste entre nous. Voilà : il y a quelques jours, Amandine Fontaine, une fille de notre classe qui fait partie de mes amies a été enlevée, vous en avez probablement entendu parler. Je vous raconte toute l’histoire…
… donc il semble que ses ravisseurs logent après le col de Lachaux, vers le village du même nom. L’un des deux hommes se nomme Freddy Champex et l’autre se prénomme Mathieu, Mathis ou Matéo et se fait appeler Mat. Avec seulement ces informations, est-il possible de connaitre le numéro de portable du premier et de connaitre leurs projets s’ils se téléphonent ?
— Techniquement tout est possible. Il me faudrait avoir accès aux listings des opérateurs pour avoir le numéro de ce Freddy. Maintenant, il peut y avoir plusieurs personnes possédant le même nom.
— Je sais que c’est beaucoup demander mais je sens que si j’avais le numéro de ce type, je pourrais identifier l’autre. En toute fin de l’histoire, l’adjudant-chef Lemoine qui commande la gendarmerie de Saint Thomas sera mis au courant de tout, enfin de presque tout, pas de votre implication bien sûr, et la conclusion lui reviendra.
— Ce que tu me demandes n’est pas légal, tu dois bien le penser et si cela se sait, je risque de très gros ennuis, mais je crois que tu es un garçon à qui je peux faire confiance. Je vais essayer d’obtenir ce que tu demandes. Si je trouve le numéro, demain, dans la journée, tu auras deux SMS. Dans le premier je mettrai les quatre derniers chiffres et dans l’autre les quatre premiers. Tu comprends que je ne peux pas te communiquer le numéro complet en clair au cas où il y aurait une enquête. Tu devras apprendre le numéro reconstitué par cœur et effacer mes SMS, cela te convient ?
Un large sourire de remerciement illumina le visage de Valentin.
— Je vais imaginer un stratagème pour avoir le nom de l’autre type et quand tout sera au point, ce sera aux gendarmes d’entrer en action. Merci monsieur Daucy.