Il faisait nuit quand les trois amis remontèrent sur leurs VTT. Amandine avait scratché sa lampe amovible à son guidon, Charly avait fixé une minuscule torche led à sa potence et Valentin avait coiffé une lampe frontale. Ils ne prononcèrent pas un mot avant d’être sur la voie verte du tour du lac.
— Ce fut dur pour lui, finit par dire Amandine.
— Surtout qu’il a l’air d’être un bon mec, ajouta Charly.
— Ça va être très dur aussi pour Florian, compléta Valentin. Je ne me sens pas de lui annoncer la mauvaise nouvelle, sans jeu de mot.
— Comment faire alors ? Il faudra bien qu’il sache lui aussi, s’inquiéta Charly.
— Tu as toujours la photo de Jade avec Pierre-André dans ton smartphone ? demanda Valentin.
— Oui, tu veux que je la supprime ?
— Non, ce n’est pas ça. Je me disais que ce serai une solution que Flo puisse la voir mais je ne me sens pas non plus de la lui envoyer.
— Si c’est un de ses copains qui lui envoie par MMS, il saura qui, et ça ne va pas lui plaire, raisonna Amandine.
— Il faudra pouvoir lui envoyer de façon anonyme, pensa tout haut Charly, mais ce n’est pas possible.
— Il doit exister des applications ou des logiciels qui masquent l’origine des messages envoyés, tout comme le truc qu’on a utilisé pour masquer le numéro de téléphone d’Amandine hier.
— Si on peut le faire, il faut le faire ! décida la jeune fille.
— Si tu me trouves une application sûre, je m’en charge, décida Charly. Je pense qu’en recevant cette photo, il demandera aussitôt des explications à Jade.
— Et Jade lui dira ce qu’elle m’a dit quand je lui ai mis le marché en main, en gros, je suis libre et je fais ce que je veux.
— Ce que Florian ne supportera pas, conclut Amandine.
— C’est aussi mon avis, donc il coupera les ponts, conforta Valentin. Le plus difficile va être de trouver le moment le plus favorable pour lui faire le moins de mal possible.
— Le moment le plus adapté, c’est le plus tôt qu’on pourra, trancha Charly. Il ne faut pas que le Thénardier et sa bande continuent à se foutre de lui. Venez jusqu’à chez moi, je ferai ça avec un des ordinateurs de la maison.
— Vous en avez plusieurs ? s’étonna Amandine.
— Celui de ma sœur, le mien, celui de ma mère et les deux de mon père.
— Pourquoi deux pour ton père ?
— Un pour sa société et un autre plus personnel. Donc, allons chez moi et faisons le nécessaire tout de suite.
— Comment imagines-tu faire, Val ? voulut savoir Amandine.
— D’abord il faut transférer la photo du smartphone de Charly sur son ordi. Ensuite nous faisons une recherche pour trouver l’application qui permet d’envoyer des emails masqués, nous téléchargeons et nous installons l’application. Après nous envoyons la photo à l’adresse mail de Florian et enfin nous désinstallons l’application.
Tout se passa comme Valentin l’avait indiqué, il ne leur fallut pas plus de dix minutes pour réaliser la préparation de l’envoi. Quand tout fut au point, Valentin se leva de son siège et regarda Amandine puis Charly.
— Il n’y a plus qu’à l’expédier. Vous êtes sûr qu’il faut le faire ? Je me pose encore des questions. Pauvre Flo, par notre faute il va recevoir un coup terrible. Peut-être est-il le seul sur les rangs maintenant que Pierre-André n’est plus dans la course.
— Florian, sentimental et droit comme vous le connaissez, n’accepterait jamais une situation dans laquelle il ne serait pas le seul. De toute façon, il va l’apprendre, comptez sur les Thénardier and Co pour cela. Et pour la Jade, c’est bien fait pour elle. Ça lui apprendra à jouer franc-jeu, comme dirait justement Florian. Comment on fait pour envoyer le message ?
— Il faut cliquer sur cette flèche verte là, répondit Charly.
Avec un air de défi, Amandine se pencha sur l’ordinateur, glissa l’index sur le touchpad et tapa.
« Le message a bien été expédié en toute discrétion » afficha l’écran.
— Bon, et bien tout est dit, conclut Charly. Je dézingue le logiciel et je vous offre à boire. Du coca Valentin ?