VALENTIN EN VACANCES

21. APÉRITIF

Il était midi moins le quart quand le trio revint de la pêche. Un kilo de lagagnons pesait dans le sac que portait Olivier.
— Qu’est-ce qu’on va en faire ? Les partager entre Inge et nous ?
— J’ai une meilleure idée, énonça Valentin au moment où ils passaient devant la petite épicerie de la plage, il ajouta :
— Vous m’attendez ? Et il entra dans le magasin. Avisant une dame qui attendait derrière la caisse, il demanda :
— Bonjour madame, qu’avez-vous comme vin blanc local pour l’apéritif ?
— Ce n’est pas pour toi j’espère, je n’ai pas le droit de vendre de l’alcool aux mineurs.
— C’est pour les parents. Pour moi ce sera une bouteille de limonade.
— Comme ça, ça va. Tiens, justement j’ai une bouteille de bon vin blanc des sables de l’océan dans l’armoire réfrigérée. C’est un vin des Landes. Tu es du camping ?
— Absolument madame.
— Alors je vais te prêter un sac isotherme, ça tiendra ta bouteille au frais tout en la cachant, mais il faudra me le rapporter.
— Comptez sur moi madame.
— Avec la limonade, cela fera onze euros cinquante.

— Qu’est-ce que tu mijotes encore ? lui demanda Olivier quand il sortit sac isotherme à la main.
— J’offre l’apéritif à Aude et Damien pour les remercier de m’avoir invité à passer des vacances avec toi. Je ferai cuire les lagagnons pour accompagner, comme l’a suggéré le vieux pêcheur. Il y en a assez pour sept personnes, si on invite les parents d’Inge. Tu crois que tes parents voudront se joindre à nous, Inge ?
— Je crois oui. Ils vont aimer connaitre des français.

— Bravo pour ton initiative Valentin. Aude et moi avons apprécié. Les coquillages étaient très fins et le vin parfaitement adapté, et en plus, nos voisins sont des gens charmants.
— Merci Damien, j’ai beaucoup de plaisir à être avec vous.
— Olivier, as-tu regardé l’affichage à l’accueil ou au sanitaire ?
— Non p’pa, cela ne m’intéresse pas.
— Cela devrait pourtant mon grand. Demain le camping organise un tournoi de volley à trois pour les moins de seize ans, à votre place je m’inscrirai. Les matchs se joueront en un set de 21 points. Il doit y avoir au moins une fille par équipe.
— C’est tentant mais j’ai mon stage de surf, moi. C’est à quelle heure ?
— Éliminatoires le matin sur la plage à partir de dix heures, demi-finales toujours sur la plage à quatorze heures et finale sur le terrain du camping à dix-sept heures.
— L’horaire convient, concéda Olivier, Val, tu demandes à Inge si elle veut jouer et tu nous inscris ?
— D’accord. Je lui proposerai le poste de passeuse, toi Olive comme attaquant et moi j’assurerai la défense. Quel nom proposes-tu pour l’équipe ?
— Qu’est-ce que tu dirais des " Lagagnons " ?
— Bien Olive ! Ce nom sonne déjà comme une victoire. Entrainons-nous sur la plage après ta séance de glisse, s’il te reste des forces.
— J’en trouverai !