La dynastie des Mérovingiens (429 - 751)
(du nom de Mérovée, fils de Clodion)
La gaule romaine a subi les invasions barbares : les Wisigoths occupent le Sud ouest, les Burgondes le Sud est, les Alamans sont à l'est et les Francs au nord.
Les Francs, nom qui signifie les Braves, sont des associations de tribus comme les Sicambres, les Saliens, les Ripuaires etc.
Les Saliens venant de Germanie guerroient contre l'empire romain dans le nord de la Gaule et Clodion le Chevelu (chef Franc qui gardait les cheveux longs, symbole de puissance et de force) conquiert Tournai et Cambrai.
Les Romains concluent ensuite un pacte militaire avec les Francs Saliens qui peuvent garder leurs conquêtes, constituant ainsi le noyau initial de la future France dont héritera son fils Mérovée lequel donnera son nom à la dynastie.
Ce noyau est fragile car la loi salique (loi des Saliens) impose au décès du roi le partage du royaume entre tous ses enfants mâles. Le royaune Mérovingien est fait de conquêtes, de morcellements et de regroupements jusqu'aux rois fainéants et la fin de la dynastie par la prise du pouvoir par Charles Martel puis Pépin le Bref, maires du palais et fondateurs de la dynastie des Carolingiens.
Tous les personnages présentés ont été roi d'au moins une partie de la France actuelle. Sur fond jaune, ceux qui ont régné sur le territoire le plus important, les autres sont sur fond gris.Mode d'emploi : maintenez la souris sur le nom d'un roi pour avoir les principaux renseignements.Les renseignements fournis proviennent de diverses sources dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia
Cette page n'a pas de prétention historique, pour en savoir plus sur tous les hommes qui ont gouverné la France, je recommande cet excellent site :
http://www.alex-bernardini.fr/histoire/
accessible en cliquant sur le bouton

Je recommende en outre cet autre très bon site :
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/
pour tout savoir sur les guerres et les batailles en France et ailleurs.