La dynastie des Carolingiens (751 - 987)
(du nom de Charlemagne : Carolus Magnus, fils de Pépin le Bref)
Les derniers rois Mérovingiens (rois fainéants) ayant laisé leurs maires du palais gouverner leur royaume, ceux-ci ont pris de plus en plus d'importance et de pouvoir jusqu'à Charles Martel et Pépin le Bref qui se fera proclamer roi à la place de Childéric III le Fainéant.
Puissant sous Charlemagne et Louis le Pieux mais toujours régi par la loi salique, (traité de Verdun en 843), l'empire va se morceler en trois royaumes. A la mort de Charles le Chauve le royaume de Francie occidentale va s'affaiblir et se diviser, division à l'origine de la féodalité.
Tous les personnages présentés ont été roi d'au moins une partie de la France actuelle. Sur fond jaune, ceux qui ont régné sur le territoire le plus important, les autres sont sur fond gris.Mode d'emploi : maintenez la souris sur le nom d'un roi pour avoir les principaux renseignements.Les renseignements fournis proviennent de diverses sources dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia
Cette page n'a pas de prétention historique, pour en savoir plus sur les hommes qui ont gouverné la France, je recommande cet excellent site :
http://www.alex-bernardini.fr/histoire/
accessible en cliquant sur le bouton

Je recommende en outre cet autre très bon site :
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/
pour tout savoir sur les guerres et les batailles en France et ailleurs.