La dynastie des Capétiens Valois (1328 - 1589)

Cette branche cadette de la dynastie capétienne doit son nom à Charles de Valois, fils de Philippe III le Hardi.
Les trois fils de Philippe IV (Louis X, Philippe V et Charles IV) étant morts sans héritier mâle, c'est le fils de Charles de Valois, Philippe VI, qui sera choisi par les pairs de France.
Sous cette dynastie se dérouleront la guerre de cent ans (1337 - 1453), le Grand Schisme d'Occident, les grandes épidémies de peste, les guerres de religion mais aussi l'épopée de Jeanne d'Arc, la consolidation du royaume, la Renaissance.
Henri III sera le dernier roi Valois. Avant de mourire, il désigne comme successeur Henri de Navarre descendant du dernier fils de Saint Louis. Henri IV, sera le preùier roi de la dynastie des capétiens Bourbon.

Mode d'emploi : maintenez la souris sur le nom d'un roi pour avoir les principaux renseignements.

Les renseignements fournis proviennent de diverses sources dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia

Cette page n'a pas de prétention historique, pour en savoir plus sur tous les hommes qui ont gouverné la France, je recommande cet excellent site : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/ accessible en cliquant sur le bouton
Je recommende en outre cet autre très bon site : http://miltiade.pagesperso-orange.fr/ pour tout savoir sur les guerres et les batailles en France et ailleurs.
La dynastie des

Capétiens Valois

( 1328 - 1589 )
Résumé sur le roi survolé par la souris