La dynastie des Capétiens directs (987 - 1328)

A la mort du dernier roi carolingien Louis V, les grands féodaux choisissent pour roi Hugues Capet fondateur de la dynastie. Jusqu'à Philippe IV le Bel tous les rois auront au moins un héritier mâle direct pour assurer la succession.
La France n'est pas unie et centralisée comme de nos jours, le royaume est fractionné en grands fiefs (Normandie, Bourgogne, Aquitaine, Champagne, Flandre...) avec les désirs d'indépendance et les guerres qui vont avec.
Le déroulé de la dynastie est marqué par les croisades, la rivalité avec les rois d'Angleterre, l'influence croissante de l'église.
La fin de la dynastie directe arrive quand Louis X meurt sans héritier, son fils posthume Jean Ier ne vivra que cinq jours. Ses deux frères Philippe V et Charles IV étant également sans héritier mâle, c'est un petit fils de Philippe III qui sera choisi en invoquant la loi salique (des francs saliens) au détriment d'Edouard III d'Angleterre ce qui provoquera la guerre de cent ans.

Mode d'emploi : maintenez la souris sur le nom d'un roi pour avoir les principaux renseignements.

Les renseignements fournis proviennent de diverses sources dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia

Cette page n'a pas de prétention historique, pour en savoir plus sur tous les hommes qui ont gouverné la France, je recommande cet excellent site :
http://www.alex-bernardini.fr/histoire/
accessible en cliquant sur le bouton
Je recommende en outre cet autre très bon site :
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/
pour tout savoir sur les guerres et les batailles en France et ailleurs.
La dynastie des

Capétiens directs

( 987 - 1328 )
Résumé sur le roi survolé par la souris