VALENTIN ET COMPAGNIE

12. LE JOUR J

Il était six heures vingt cinq ce mercredi vingt neuf août, les spectateurs du jeu étaient entrés dans la salle des fêtes. Devant la porte, les amis étaient tous là... sauf Valentin. Gilles trépignait, Olivier sortait son smartphone toutes les dix secondes pour vérifier l'heure, Lucie rongeait ses ongles, Bouboule entrait dans la salle pour en ressortir presque aussitôt, Olivier répétait « ça ne lui ressemble pourtant pas d'être en retard », Mathilde était soucieuse, Florian s'énervait : « Bon sang mais qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il fait ? »
— Et nous, qu'est-ce qu'on fait ? demanda Amandine.
— Il faut faire le jeu quand même ! appuya la pourtant timide Eva.
— D'accord, tentons le coup, acquiesça Quentin.
— Bon, entrons, c'est la demie, ça va commencer, se résolut à dire Gilles, navré de l'absence de son meilleur ami.
Le présentateur saluait les spectateurs.
— Bonjour à tous. Merci à la municipalité de nous accueillir dans cette magnifique salle des fêtes. Nous allons commencer les enregistrements par le spécial jeunes, je vais demander à tous les volontaires collégiens ou lycéens de monter sur scène.
— On y va tous ordonna Florian, allez !
— Très bien, par ici, voilà, mettez-vous sur une seule ligne.
Une vingtaine de jeunes de douze à dix sept ans dont nos onze amis s'alignèrent sur la grande estrade.
— C'est parfait. Plus de candidats ?
La porte d'entrée de la salle s'ouvrit à la volée et une voix cria : « Si !... Moi... je suis... volontaire ! »
— Il était temps jeune homme, vous avez raté le bateau ?
— Problème... de... bicyclette, haleta Valentin le front emperlé de sueur.
— Bien, pendant que notre jeune ami se remet, je vais poser une série de questions, la première ou le premier qui répond se qualifie pour le deuxième tour. Il y aura cinq qualifiés. Vous êtes prêts ? Première question : « Quelle est la capitale de l'Australie ? »
— Melbourne ! cria un grand. Camberra ! dit en même temps Valentin.
— Et bien jeune homme, dernier arrivé, premier qualifié ! La capitale de l'Australie est en effet non pas Sydney, non pas Melbourne mais Camberra. Venez vous placer ici près de notre réalisateur. Question suivante : quel est l'homme le plus rapide du monde ?
— Usain Bolt ! cria instantanément Florian.
— Bravo jeune homme, vous êtes également très rapide, allez rejoindre votre camarade et adversaire. Question littérature, de quelle fable de Jean de la Fontaine cette morale est-elle la conclusion : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Vous mademoiselle qui avez levé la main la première ?
— Le lièvre et la tortue, hasarda Pauline.
— Non, quelqu'un d'autre ?
— Le lion et le rat, répondit un grand garçon à lunettes.
— Bravo jeune homme. Allez vous placer là-bas. Question littérature encore ou plutôt poésie : de combien de vers se compose un sonnet ?
— Mathilde leva vivement la main mais une grande fille sans lever la sienne répondit rapidement « quatorze ! »
— Effectivement, un sonnet se compose de deux quatrains et de deux tercets soit au total quatorze vers. Vous êtes sélectionnée mademoiselle. Dernière question qualificative : zoologie.
Valentin pinça ses lèvres de dépit mais fit cependant signe à Mathilde de lever la main pendant que Florian croisait les doigts derrière son dos.
— Quel est le plus petit oiseau du monde ?
Mathilde leva instantanément un doigt pendant qu'une voix derrière son dos disait « colibri ! »
— C'est effectivement le colibri, plus précisément le colibri abeille. Mais la réponse est bonne. Mademoiselle, rejoignez les autres. Merci à tous les concurrents, je vous laisse regagner la salle pour laisser place à nos cinq qualifiés.
Pour ce deuxième tour, le principe reste le même. Les deux candidats qui fourniront la bonne réponse à l'une ou l'autre de ces deux questions seront sélectionnés pour le jeu des mille euros. Première question, elle est musicale, qui peut citer une œuvre du grand compositeur américain George Gershwin ?
— Raphsody in blue ! répondit instantanément Mathilde.
— Raphsody in blue, c'est parfait, mademoiselle, vous êtes notre première qualifiée. Qui va être votre équipier ou votre équipière pour la finale ? Question sportive.
Valentin tordit le nez, Florian mit une main devant sa bouche.
— Cette question est peut-être un peu difficile car elle concerne une époque où vous n'étiez pas nés. Quel est le dernier coureur français a avoir remporté le tour de France ?
— Hinaut, souffla Florian derrière sa main.
— Hinaut ! affirma le premier Valentin.
— Bernard, continua Florian pendant que l'animateur acquiesçait.
— Hinault, c'est effectivement lui, de son prénom ?
— Bernard.
— Bravo jeune homme. Et bien nous avons nos deux finalistes qui se prénomment ? questionna-t-il en tendant le micro :
— Mathilde.
— et ?
— Valentin.
— On les applaudit. Merci aux autres participants qui vont regagner leurs places. Mathilde et Valentin, venez tirer au sort vos questions pour la finale du jeu des mille euros spécial jeunes. Trois questions bleues, deux blanches et une rouge. Non, vous ne les regardez pas, vous les remettez à notre réalisateur. Nous allons bientôt commencer l'enregistrement, nos deux techniciens vont installer vos micros. Je vais d'abord présenter votre charmant village ensuite je vous poserai quelques questions personnelles puis nous passerons au jeu proprement dit. C'est parti !
— Chers amis, BONJOUR ! lança l'animateur en tendant son micro portatif vers les spectateurs.
— BON-JOUR crièrent les spectateurs.
— Nous sommes aujourd'hui dans la commune de Ville Semnoz pour notre spécial jeunes. Ville Semnoz est une charmante cité de 4.163 habitants située au bord du lac, situation qui lui confère une évidente vocation touristique mais pas seulement. J'ai appris que dans votre cité se trouve une fabrique de cloches mondialement connue qui a déjà plus de 120.000 réalisations à son actif et parmi celles-ci on peut citer la plus grosse cloche de France, la « Savoyarde », un bourdon installé au campanile de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Ce bourdon, toujours un des plus gros du monde, pèse 18.835 kg avec un battant de 850 kg. L'entreprise est connue aussi pour avoir fondu une réplique de la Liberty Bell pour chacun des états des USA et pour avoir fourni des carillons partout dans le monde. Place au jeu maintenant.
Nos deux candidats sont aujourd'hui Mathilde Marchand et Valentin Valmont. Mathilde, je commence par vous. Vous habitez Ville Semnoz ?
— Non mais tout près d'ici, à Saint Thomas du lac.
— Vous êtes collégienne, dans quelle classe ?
— En cinquième, je passe en quatrième à la rentrée.
— C'est pour très bientôt alors. Quelles sont vos matières préférées ?
— J'aime bien le français, l'histoire et la musique, mais surtout la musique.
— Vos professeurs sont bons ?
— Excellents !
— Vous avez un hobby ?
— Oui, le violon.
— C'est un excellent violon d'Ingres. Très bien, passons à votre équipier du jour. Valentin, vous êtes aussi collégien.
— Oui, dans le même collège que Mathilde.
— Donc vous vous connaissez ?
— Oui, nous sommes dans la même classe et nous sommes amis.
— Amis, amis ?
— Seulement bons amis.
— Il fallait le préciser. Et vos matières préférées ?
— J'aime bien tout mais en particulier les maths, l'anglais et la géographie.
— Un hobby aussi peut-être ?
— J'aime beaucoup prendre des photos, de fleurs en particulier.
— Bien, vous connaissez la règle du jeu, passons sans tarder à la première question. Question bleue : donnez la bonne orthographe au pluriel des mots clou, chou, fou, sou, pou. Qui répond, Mathilde ?
— Clou-s, chou-x, fou-s, sou-s, pou-x.
— C'est parfait, deuxième question bleue : dans la basse-cour, le canard cancane (à mon avis surtout la cane d’ailleurs) le dindon glousse ou glougloute, mais que fait le coq ?
— Il caquette? dit Valentin.
— Non.
— Il crie ?
— Non plus.
— Il chante ? proposa Mathilde.
— Le coq... chante ! dit le présentateur en tendant son micro vers les applaudissements du public. Troisième question bleue : comment appelle-t-on un instrument destiné à émettre un son imitant un chant d’oiseau ou un cri d’animal dans le but de l’attirer ? Vous pouvez discuter entre vous, vous avez trente secondes.
Mathilde et Valentin se concertèrent quelques instants, visiblement perplexes.
— Vous pouvez proposer autant de réponses que vous le souhaitez, aida le présentateur.
— Un sifflet, hasarda Mathilde.
— Non, pas un sifflet, mais ça y ressemble. Proposez n'hésitez pas.
— Un leurre, tenta Valentin.
— D'une certaine façon c'est un leurre pas ce n'est pas la réponse demandée.
— Ding dang dong, sonna le métallophone du réalisateur.
— Nous vous reposerons la question tout à l'heure. Question blanche maintenant, un peu plus difficile. C'est une question d’histoire. Quel est ce fameux empereur dont on disait que sur son empire , le soleil ne se couchait jamais ?
— Charles premier roi d’Espagne ou Charles cinq empereur germanique plus connu sous le nom de Charles Quint, répondit Valentin.
— Bravo, crièrent des voix juvéniles dans l'assistance.
— Charles Quint, c'est parfaitement exact. Pourquoi avez-vous ajouté roi d’Espagne ?
— C'est le même homme. Sans les conquêtes espagnoles en Amérique on n’aurait pas pu dire cela de lui.
— Bravo pour votre érudition jeune homme. Seconde question blanche : qu’est-ce qu’un flageolet quand il ne s’agit pas d’une variété de haricot ?
— C'est un instrument de musique, répondit instantanément Mathilde.
— Un flageolet est un instrument de... MUSIQUE ! lança l'animateur en tendant son micro vers la salle. Pouvez-vous nous en dire plus Mathilde ?
— Oui, c'est un instrument à vent qui ressemble à une petite flûte.
— Tout est dit ! Et bien maintenant, question rouge. Le hanneton commun, le lucane, le scarabée rhinocéros européen, la cétoine dorée et la coccinelle à sept points sont des insectes coléoptères de nos régions, cet auditeur vous demande de les classer par ordre de taille du plus grand au plus petit. Discutez entre vous.
— Je suis sûr que le plus grand est le lucane ou cerf-volant, dit Mathilde.
— Le nom de rhinocéros évoque un gros animal, je le mettrais ensuite, raisonna Valentin. La coccinelle est le plus petit, c'est sûr.
— La cétoine des rosiers est plus petite que le hanneton, j'en ai déjà vu, ajouta Mathilde.
— Qui veut répondre ? Valentin ? Mathilde ? C'est Valentin qui répond et qui nous dit ?
— Lucane, rhinocéros, hanneton, cétoine et coccinelle.
— C'est... EXACT ! confirma le présentateur au milieu des applaudissements. Il nous reste une question sans réponse, je vous la repose immédiatement, une seule proposition : cet auditeur vous demande : comment appelle-t-on un instrument destiné à émettre un son imitant un chant d’oiseau ou un cri d’animal dans le but de l’attirer ? Quinze secondes pour proposer une seule réponse.
Ding, ding, ding, ding... le métallophone égrena inexorablement les secondes.
— Une réponse peut-être ?
— Un appât ?
— Vous avez mal entendu, rit le présentateur, dans la salle, quelqu'un connaît la réponse ? Vous jeune homme ? Votre prénom ?
— Steve.
— Votre réponse, Steve ?
— Un appeau.
— Bravo, c'est en effet un appeau. Vous avez gagné un tee-shirt pour cette bonne réponse et notre auditeur recevra un chèque de quinze euros. Valentin, Mathilde, vous avez gagné 135 euros voulez-vous continuer ?
— Ban-co, ban-co, ban-co, scanda l'assistance.
— Banco, dirent en même temps Mathilde et Valentin.
— Mais auparavant vous devez répondre à cette question rattrapage.
Écoutez cet extrait musical...
Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfant
Ce soir
Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool
Je vole, je vole

— Quelle est l'interprète cette chanson, s'agit-il de Louane, de Tal ou de Jennifer ?
— Louane, répondit sans hésiter Mathilde sans consulter Valentin.
Avant l'acquiescement du présentateur, le public se mit à applaudir.
— Bonne réponse, il s'agit en effet de la magnifique interprétation de Louane dans le film « la famille Bélier ». Vous avez accès à la question « banco » que voici : qu’est-ce qu’une timbale quand il ne s’agit pas d’un gobelet ou d’une préparation culinaire ? Vous disposez d'une minute, vous pouvez discuter entre vous.
— Je n'en sais strictement rien, se désola Valentin.
— Moi je crois qu'il s'agit d'une sorte de tambour dans un orchestre. Un tambour qui donne une note qu'on peut modifier.
— Je ne peux pas t'aider Mathilde, il faut que tu prennes le risque.
— La minute est presque écoulée, votre réponse ? Mathilde encore ?
— Dans un orchestre, une timbale est un instrument à percutions qui ressemble à un gros tambour mais qui donne une note. On peut modifier la note en réglant la tension de la peau.
— EXCELLENTE RÉPONSE ! Vous avez gagné les cinq cents euros du banco. Voulez-vous en rester là et partir avec ces cinq cents euros ou tout remettre en jeu et tenter le :
— Su-per, Su-per, Su-per, scanda l'assistance.
— Que décidez-vous ?
— Super, dirent en même temps Mathilde et Valentin.
— Belle unanimité, voici la question super banco, une minute de réflexion, une seule réponse. Un terrain agricole à la forme d’un triangle rectangle, les deux plus petits côtés mesurent respectivement 300 et 400 mètres, combien mesure le troisième côté ? Question difficile pour des élèves de cinquième, prenez votre temps.
— Cinq cents mètres, répondit immédiatement Valentin.
— Vous êtes sûr de votre réponse ?
— Absolument.
— La bonne réponse était... Cinq cents mètres ! Super banco GAGNÉ ! On les applaudit ! Ne pleurez pas mademoiselle, vous allez vous partager mille euros.
« Non » fit Mathilde de la tête.
— Comment non, vous n'allez pas partager ? Pouvez-vous m'expliquer ce mystère ?
— Cet argent n'est pas pour nous, expliqua Valentin, mais pour un garçon qui doit absolument se faire opérer aux États Unis. Il va servir à financer le voyage pour lui et sa maman qui va l'accompagner.
— Que voici une action généreuse comme on aimerait en voir plus souvent. Je demande une ovation pour cette générosité rare. Encore bravo et merci Mathilde et Valentin.

Quand les enregistrements furent terminés, quand toute l'équipe d'amis fut dehors, Lucie sauta contre Valentin en pleurant de joie et de reconnaissance puis étreignit Mathilde avec la même ferveur.
— Merci pour Arthur, merci pour moi, vous avez été formidables tous les deux.
— Tu nous as bien fait peur, Val, on a cru que tu ne viendrais pas, que s'est-il passé ? demanda Gilles.
— Au moment ou j'allais partir, il était six heures passées, je me suis aperçu que mon VTT était à plat de la roue arrière, j'ai essayé de le regonfler mais ça ne tenait pas, pas le temps de réparer et mes grands-parents n'étaient pas là ! Je suis venu en courant, je crois que j'ai battu mon record sur cinq mille mètres, expliqua Valentin.
— Dites donc, ça a été juste pour les qualifs, hein ? J'ai cru que Mathilde n'allait pas passer, commenta Florian.
— Quand il a posé la question sur le sonnet, j'ai immédiatement levé la main, mais c'est la grande qui a répondu avant moi.
— Quand il a dit que la dernière question des qualifications était sur la zoologie, j'ai eu peur pour toi, avoua Olivier.
— J'ai levé la main, j'ai bougé les lèvres, mais ce n'est pas moi qui a répondu.
— Ben ça alors, s'étonna Amandine, c'était qui ?
— C'était moi, j'étais derrière Mathilde, avoua Lucie. Mathilde avait dit qu'elle avait des faiblesses en SVT et moi j'aime ça. Je voulais simplement lui souffler mais j'ai eu peur que quelqu'un d'autre soit plus rapide alors j'ai crié la réponse. Le présentateur n'a vu que Mathilde qui avait la main levée.
— Tu as donc bien participé au gain de cet argent pour ton cousin, bravo Lucie, félicita Gilles aussitôt remercié par un sourire radieux.
— Comment tu as fait Val pour trouver si rapidement la réponse à la question super banco ? demanda Pauline.
— C'était trop facile : trois, quatre, cinq ! C'est un truc des anciens maçons pour faire un triangle rectangle donc obtenir un angle droit, j'ai lu ça quelque part. La question donnait trois-cents, quatre-cents et l'angle droit donc la réponse était forcément cinq multiplié par cent.
— Comprend pas bien, dit Pauline avec une moue, mais l'essentiel est que vous ayez gagné. On est tous fiers de vous.
— Merci aussi Flo pour ton coup de main à propos du dernier vainqueur français du tour de France.
— Il fallait absolument que tu te qualifies, non ? Alors je me suis sacrifié, répondit Florian avec un large sourire qui démentait absolument l'idée de sacrifice.
— J'ai fait plein de photos de vous sur l'estrade, dit Bouboule en agitant son smartphone, je vous montrerai ça.
— Je propose qu'on aille tous chez Lucie et qu'on remette le chèque pour Arthur à sa maman, proposa Gilles, d'accord tout le monde ?
— Hé, ho, je suis à pied moi ! objecta Valentin.
— Prends mon VTC, je monte sur le porte bagage derrière toi, ça te rappellera quelque chose, sourit Pauline.